Les Larretiens

Une idiomunité 

Asaf 

Asaf Pratique la danse contact depuis plus que 20 ans, il a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston.Parmi ses professeurs les plus influents sont Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson, Andrew Harwood et Dieter Heitkamp. Depuis 2000, il a enseigné en Europe (Paris, Amsterdam, Fribourg Festival, Ibiza Festival, Kiev Festival…), les États-Unis (Boston, Earthdance, et IC 36) et à Buenos Aires. Asaf est l’un des fondateurs du Collectif Contact à Paris et l’association explorations sphériques. Il vit actuellement dans cette ville, où il fait ses investigations en neurosciences cognitives du langage, de la danse et de l’improvisation (labodanse.org). Il est un rolfer® ceritifié, formé par Hubert Godard. 

Nati 

Natividad baigne dans le monde du spectacle vivant depuis son plus jeune âge, passant par les différentes techniques de danse comme le classique, contemporain, et jazz ainsi que les danses folkloriques, le théâtre, et la musique.

Après un bièvre passage dans l’École National de danses à Buenos Aires, elle arrive à Paris à l’âge de dix-neuf ans et continue à se former de manière professionnelle et autodidacte dans plusieurs écoles et lieux artistiques de l’Europe Central; Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, entre autres.

Elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse en 2018, formée au RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) à Paris. Depuis, Natividad enseigne dans différents établissements pour un public scolaire, amateur et en formation professionnelle. Cette diversité des danseurs.es devient une source d’inspiration pour son développement dans l’enseignement.

Danseuse et interprète pour différents projets elle a pu collaborer avec Christine Gérard, Mie Coquempot, Julie Sicard, et actuellement avec Gaelle Gillieron dans la pièce “Mécanique de l’invisible”. Dans un future proche, elle envisage la création d’une pièce courte, articulant l’improvisation en musique et danse.

Actuellement faisant partie du collectif “ Larret en Mouvements ” en Dordogne, France, elle collabore dans le développement du projet dans la conception et médiation culturelle, ainsi qu’en développant un programme de cours réguliers pour le public local.

Depuis son arrivée à Larret Natividad entame une nouvelle voie de recherche dans le Contact Improvisation et les techniques somatiques, matières qui nourrissent sa réflexion de la relation entre les danseurs.es à travers le mouvement dansé. En parallèle, elle se forme à la Notation du Mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

 

Thomas 

Arnaud  

Arnaud Arvengas 37 ans, Morvandiau-parisien.

Papillon qui aime butiner d’une discipline à une autre, j’ai fait de la physique et des chantiers, pendant mon enfance, pendant mes études, j’ai finalement opté pour les chantiers, en tant qu’ouvrier et ne le regrette pas. J’ai appris sur le tas essentiellement, au contact de plein de gens qui m’ont transmis techniques et savoir faire, au contact de la matière qui ne te dit pas toujours comment faire, mais à force de patience, on finit par trouver. J’ai monté ma petite boîte et ai bien travaillé pendant 6 ans à Paris et en France en rénovation et un peu construction dans des domaines très variés (plomberie, électricité, menuiserie, charpente, couverture, maçonnerie, isolation, aéraulique, drainage, serrurerie)

Pendant ce temps, après avoir pratiqué pas mal de sports (cyclisme sur route, escalade, voile..) plus ou moins intensivement, j’ai rencontré la danse contemporaine à laquelle je me suis beaucoup consacré. Je fais maintenant partie de deux compagnies. Je danse aussi un peu le tango.

La danse a beaucoup changé mon rapport à ma façon de bouger y compris sur chantier, non je ne fais pas de traversées en grands jetés pour aller d’un point à un autre,  ni de ports de bras pour porter des parpaings, c’est plus minime, mais quand même.

Sinon j’aime bien voyager, mais lentement (a pied, en stop, à vélo, en voiler) et pas forcément loin, l’essentiel étant les rencontres avec les autres, et avec soi même.

Filippo

Je suis italien bien que cela ne puisse paraître etre le cas.
Je suis fils de la mer mais parfois j’oublie. Les plantes et les rebus me retiennent sur terre ainsi je me souviens que la danse est ma contribution au monde.
J’étudie comment etre multiple: patissier, skipper, anthropologue, chauffeur, danseur, masson, guérisseur, cuisinier, sculpteur, mécanique, photographe, performer, fourmis, fainéant.
Je suis convincu de l’importance biographique de la solitude et du silence mais la con-science est le savoir ensemble. J’aime bien attendre.

Maxime