Le Jardin

                               Les identités plurielles de notre jardin

Notre jardin est avant tout un jardin de gourmands 🙂 De différents coins du monde (France, Italie, Argentine, Israël), plutôt voyageurs, parfois cuisiniers, venant tous de la ville. Des gourmands qui tentent de mettre en culture des héritages culinaires foisonnants et métissés, et de créer une petite oasis d’abondance et de beauté, qui nourrisse nos corps autant que nos imaginaires.

C’est aussi un jardin d’urbains qui font la rencontre d’un nouveau milieu. Une rencontre physique, qui met chaque jour le corps/esprit en contact avec l’écosystème, et qui ne manque pas de le transformer. Un contact nourrissant avant même d’être nourricier. Un ré-enracinement.

C’est un jardin de danseurs, pour qui le mouvement a ouvert un espace de questionnement, notamment sur la manière dont le corps est mobilisé dans les différentes activités de la vie, dont le travail, et le rapport au monde que cela produit.

C’est un jardin de penseurs (en toute modestie :), qui tentent de mettre en mots la matière riche et fertile issue de ces expériences nouvelles, pour la partager et l’échanger avec ceux qui nous entourent, et avec tous ceux qui passent par chez nous, qu’ils soient danseurs, artistes, philosophes, militants, jardiniers ou cuisiniers, avec le désir de se réempouvoirer mutuellement dans la construction d’un monde qui réponde davantage à nos aspirations profondes. Découvrir la générosité d’un jardin, la diversité des plantes, sauvages comme cultivées, qui peuvent y pousser, et la joie simple qui en découle, est un antidote très puissant au pessimisme et au consumérisme.

Mais vous l’aurez compris c’est pour l’instant surtout un jardin de débutants, qui font petit à petit connaissance avec leur terroir, leur sol, leur climat, qui apprennent à connaître chaque légume, ses besoins, sa personnalité, qui essaient, échouent, apprennent et recommencent avec passion 🙂

 

                           Petite histoire, vision pour l’avenir, et projets 2024

Le jardin a démarré à l’été 2020 avec l’aide de Cécile Charpentier, paysagiste et danseuse, qui a réalisé un premier design, et de Charles Taddei, qui a formé l’équipe aux bases de la permaculture.

Depuis l’automne 2020 c’est moi, Thomas, qui m’en occupe et le façonne, avec une vision : créer une véritable petite ferme, fonctionnelle et productive, complètement intégrée à l’écologie de notre lieu, à son organisation, à sa vie au fil des saisons.

C’est un projet au long cours, mais nous parvenons déjà à produire, sur environ 2000m2, plus de la moitié des légumes que consomment les 6 habitants permanents et les nombreux groupes que nous accueillons.

Nous continuerons cette année à bâtir les fondations de cette ferme : création de nouvelles terrasses de culture, recherche d’un terrain pour agrandir le potager et installer une serre maraîchère, mise en fonctionnement d’un bac à pluviale, et de nombreux autres chantiers 🙂

Nous accueillons régulièrement des bénévoles, sur de plus ou moins longues périodes. Alors si vous êtes intéressés pour nous donner un coup de main, si vous avez une expérience du jardinage, et si vous n’avez pas peur de travailler sous la pluie et marcher dans la boue, jetez un oeil à nos actualités.

                                                       Actualités

> Stage-chantier jardin du 29 avril au 5 mai
Nous organisons au printemps un stage-chantier pour avancer sur nos nombreux fronts, mais aussi pour apprendre ensemble sur différents aspects du maraîchage (le sol, le design d’un jardin…), et danser! Pour en savoir plus