Labo Immersion en Bercement

avec Natividad Capdevila et  Vinicius Carvalho

16-21 Avril

Nous vous invitons à ralentir, à prendre du temps pour recevoir et donner du soin et à se régénérer du 16 au 21 Avril . Prendre soin demande du temps. Et s’y permettre est un geste de résistance, une envie de perturber le rythme quotidien et de challenger le temps productiviste.
À partir des séquences d’auto-bercement, bercement à deux, à trois et en groupe, nous allons explorer les rapports de coopération, de soutien et de confiance dans une ambiance bienveillante.
Nous allons étudier les dynamiques relationnelles et questionner les frontières entre les rôles des personnes qui bercent et celles qui sont bercées, entre donneuses et receveuses, entre soignantes et soignées, entre celles qui touchent et celles qui sont touchées. Ces rôles, en principe définis, peuvent se dé hiérarchiser donnant lieu à des relations non-duelles, fluides.
Nous allons découvrir comment passer du bercement à la danse par des techniques du mouvement et du contact-improvisation comme le transfert du poids, l’élan, le porté, le release.
Nous invitons à participer toutes les personnes qui s’intéressent à la danse, à la relation entre danse et santé, à la recherche et au ralentissement, ainsi que toutes celles qui souhaitent plonger pendant quatre jours immersifs dans le soin et le bercement.
Nous souhaitons constituer un groupe hétérogène avec des savoir divers et dialoguer aussi avec d’autres pratiques de soin, avec d’autres professionnels dont le métier est de prendre soin de l’autre.
Cette proposition est inspirée de la découverte du système d’Intégration Motrice Primordiale (IMP), créé par Paul Landon, une approche éducative sur les réflexes archaïques non-intégrés présents à la naissance (https://www.reflexes.org/presentation-imp/).
L’autre inspiration est la thérapie du Rebozo qui utilise un tissu (le rebozo) pour envelopper et serrer des parties du corps afin de ressourcer, recentrer et rééquilibrer l’énergie corporel chez les personnes qui accouchent (https://www.rebozotherapy.com/soins).
Ceci est un laboratoire pratique qui fait partie de la nouvelle recherche chorégraphique de la compagnie Fool’s Cap, « Bercements », qui part de l’envie d’aborder par la danse la question du soin: soin envers l’autre, envers soi, envers une communauté.
INFOS PRATIQUES
(Groupe de 16 participants max)
Date : 17 au 20 avril 2024* (*clôture le 21 avril matin)
– arrivée le 16 avril à partir de 18h
– départ le 21 avril
Lieu : Larret-en-Mouvements, Larret 24470, Saint Saud Lacoussière
Frais pour la semaine :
=> frais pédagogique = 290€ (réservation sur HelloAsso: lien a laisser ci dessous )
=> frais hébergement+nourriture (petit dej/ dej/ diner) = 225€ (paiement en espèce le jour d’arrivée)
Option tarif solidaire tout compris :
=> frais pédagogiques + hébergement/nourriture = 465€* (réservation sur HelloAsso seulement) *(places limitées à ce tarif)
Options au menu pour les personnes autonomes en hébergement et/ou nourriture :
=> frais pédagogique = 290€ (réservation sur HelloAsso)
=> hébergement+nourriture = 45€/jour (paiement en espèce le jour d’arrivée)
=> seulement hébergement = 15€/nuit (paiement en espèce le jour d’arrivée)
=> seulement repas (petit dej/ dej/ diner) = 30€/jour (paiement en espèce le jour d’arrivée)
=> frais eau/électricité/parking = 5€/jour (pour les personnes en camion)
Liens d’inscription:
NB: c’est nécessaire de faire les deux inscriptions 🙂
Formulaire d’inscription
https://forms.gle/71GqPjUjVLbniWrUA
Natividad Capdevila
chorégraphe et danseuse
Baigne dans le monde du spectacle vivant depuis son plus jeune âge, passant par les différentes techniques de danse comme le classique, contemporain, et jazz ainsi que les danses folkloriques, le théâtre, et la musique. Diplômée d’état en professeur de danse contemporaine. Elle enseigne dans différents établissements pour un public scolaire, amateur et en formation professionnelle. Danseuse et interprète pour différents projets et actuellement faisant partie du collectif “ Larret en Mouvements ” en Dordogne, France. Elle collabore dans le développement du projet dans la conception et médiation culturelle, ainsi que dans le développement d’un programme de cours réguliers pour le public local. Depuis son arrivée en Dordogne, Natividad entame une nouvelle voie de recherche dans le Contact Improvisation et les techniques somatiques, matières qui nourrissent sa réflexion de la relation entre les danseurs.es à travers le mouvement dansé. En parallèle, elle se forme à la Notation du Mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Depuis septembre 2023 elle se lance dans le champ de recherche avec le Master en Improvisation en danse de l’Université de Cote d’Azur .
Vinicius Carvalho
chorégraphe et danseur
Vinicius développe ses créations chorégraphiques au sein de la compagnie Fool’s Cap depuis 2015. Il est un chercheur du mouvement. Il s’investit dans une vision élargie de la danse, transdisciplinaire, qui invite à briser les frontières entre la danse, le théâtre, le mime et la performance. Vinicius se forme au théâtre à l’Université de Campinas au Brésil et se spécialise en mime corporel avec la compagnie Théâtre de L’Ange Fou à Londres. Il déménage en France en 2017 et plonge dans l’univers de la danse contemporaine et du contact-improvisation. Il s’entraine avec plusieurs artistes chorégraphiques comme Carolyn Carlson, Ambra Senatore, Antonija Livingstone, Wanjiru Kamuyu, Sherwood Chen, Denise Namura, Jan Fabre, Emma Bigé, Brandon Lagaert (Pepping Tom), Sofia Nappi et Diego Alvarez Sanou (Ultima Vez). Il s’intéresse à la danse in-situ et, entre 2019 et 2021, il crée des performances dans des monuments historiques en France soutenues par le CMN. En 2021, il est accompagné en tant que chorégraphe par la Fabrique de la Danse. Passionné de la transmission, il transmets son savoir-faire à des professionnels et amateurs depuis plus de quinze ans dans différents établissements en France et à l’étranger.
LA COMPAGNIE FOOL’S CAP
Interroger les frontières entre langages artistiques et aborder les relations humaines à travers la danse: voilà le cœur de la démarche artistique de la compagnie Fool’s Cap.
Depuis sa création en 2015, la compagnie a créée trois spectacles et cinq performances qui ont tournée en Europe, au Brésil, au Royaume-Uni, en Inde et en Corée du Sud avec les soutiens du Goethe Institut, du programme Culture Moves Europe, de l’Arts Council England, de l’European Cultural Foundation, de l’Odin Teatret, de La Briqueterie CDCN, du Centre National de la Danse, du Centre des Monuments Nationaux, du Mediterranean Dance Center, de la Ménagerie de Verre, du Danish Arts Foundation,, entre autres.
Les activités de la compagnie se basent sur trois piliers : création, recherche et médiation. Les créations sont destinées à tout public et créées pour le plateau, espace public et in-situ. La recherche est partagée à travers d’ateliers destinés aux professionnels et amateurs et à travers d’ouvertures de studio. La médiation s’opère à travers de rencontres et actions participatives destinées à des publics cibles.
Entre 2019 et 2021, Fool’s Cap a reçu le soutien du Centre des Monuments Nationaux pour créer des performances dans plusieurs monuments historiques comme le Panthéon, la Conciergerie, l’abbaye de Montmajour, le Château de Vincennes, le Château de Maisons, le Palais du Tau et le Château de Rambouillet.
Larret en Mouvements
Larret est un lieu de vie collective, de création et d’accueil où se développent des projets autour du geste et du mouvement dansé dans leur dimension écologique. Un lieu éco-somatique pour celleux qui y habitent et ceux qui viennent, danseureuses, chercheureuses, philosophes, artisans, curieuseus/x…