école lieu V: régénérer nos appartenances
un programme d’étude en danse, eco-somatique et improvisation
les jeudis
3,10,17 Octobre
7,28 Novembre
5 Décembre
Le weekend:
23-24 Novembre
3,10,17 Octobre
7,28 Novembre
5 Décembre
Le weekend:
23-24 Novembre
à Larret, Saint Saud Lacoussière 24470
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Ou appartenons-nous ?
Qu’est-ce qui nous appartient ?
À quoi appartenons-nous ?
Comment appartenons-nous ?
Qu’est-ce qui nous appartient ?
À quoi appartenons-nous ?
Comment appartenons-nous ?
La crise éco-socio-politique actuelle est une crise de l’appartenance, de l’écologie relationnelle dont nous faisons partie. Pour certains, les communautés entières ou les lieux auxquels ils appartenaient n’existent plus, à cause du changement climatique, des pratiques extractivistes, des guerres, etc… Pour d’autres, bien que les lieux ou les communautés soient toujours là, ils ont perdu les moyens ou les pratiques d’appartenance. Nous sommes devenus étrangers à notre milieu, mais aussi à nos « propres » corps. En ce moment, il est essentiel de réinventer, de reconfigurer et de réinvestir nos réseaux d’appartenance. Créer des liens de parenté étranges et nouveaux (odd-kin and new-kin), malgré et à cause de la catastrophe en cours.
Dans ce cycle d’école lieu, nous explorerons des techniques régénératrices d’appartenance. Comment entrainer notre attention, notre écoute à l’écologie relationnelle des êtres dont nous faisons partie. La danse peut-elle offrir une forme alternative d’appartenance, de faire de nœuds, aux mécanismes conventionnels « nationalistes-capitalistes-patriarcaux » de la nation, de la propriété et de la génétique ?
Dans ce cycle d’école lieu, nous explorerons des techniques régénératrices d’appartenance. Comment entrainer notre attention, notre écoute à l’écologie relationnelle des êtres dont nous faisons partie. La danse peut-elle offrir une forme alternative d’appartenance, de faire de nœuds, aux mécanismes conventionnels « nationalistes-capitalistes-patriarcaux » de la nation, de la propriété et de la génétique ?
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info pratique:
Horaire de pratique: 10h -13h et 15h – 18 (arrivée à Larret possible dès 9h30)
Le prix : 25-40 euros par jeudi, 45-70 pour le weekend
info et inscriptions: lieu.ecole@gmail.com
info pratique:
Horaire de pratique: 10h -13h et 15h – 18 (arrivée à Larret possible dès 9h30)
Le prix : 25-40 euros par jeudi, 45-70 pour le weekend
info et inscriptions: lieu.ecole@gmail.com
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Ecole-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur.euse.s et improvisat.rice.eurs (professionnels ou amateurs) des territoires qui nous entourent. La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques et intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’elles s’informent et s’enrichissent mutuellement.
La deuxième orientation du programme est de développer ensemble un langage pour décrire et partager nos expériences et pour enrichir la pratique physique avec des idées venant d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, permaculture, écologie, théorie politique…). Pour cela, nous partagerons un texte, une image ou une vidéo avant chaque session pour nous inspirer, et nous inclurons deux moments d’échanges verbaux chaque jour (fin de matinée et fin d’après-midi). Une troisième orientation de l’école-lieu est de s’offrir un groupe de pairs pour soutenir nos projets ou pratiques individuelles de création/recherche.
La structure est légèrement fluctuante comme les autres sessions, c’est-à-dire que le programme change selon le duo/trio qui intervient. Plus d’informations: larret-a-venir.fr
Ecole-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur.euse.s et improvisat.rice.eurs (professionnels ou amateurs) des territoires qui nous entourent. La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques et intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’elles s’informent et s’enrichissent mutuellement.
La deuxième orientation du programme est de développer ensemble un langage pour décrire et partager nos expériences et pour enrichir la pratique physique avec des idées venant d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, permaculture, écologie, théorie politique…). Pour cela, nous partagerons un texte, une image ou une vidéo avant chaque session pour nous inspirer, et nous inclurons deux moments d’échanges verbaux chaque jour (fin de matinée et fin d’après-midi). Une troisième orientation de l’école-lieu est de s’offrir un groupe de pairs pour soutenir nos projets ou pratiques individuelles de création/recherche.
La structure est légèrement fluctuante comme les autres sessions, c’est-à-dire que le programme change selon le duo/trio qui intervient. Plus d’informations: larret-a-venir.fr