Créativité virtuelle, réalités partagées II : le lapin blanc

Un atelier de 5 jours mêlant réalité virtuelle, marionnettes et improvisation

Avec l’équipe du projet Articulations et Karen Zasloff 

Larret (24)  

Stanley Milgram (1994) suggère que notre expérience des médias virtuels/numériques et du monde de la “vie réelle” ne sont pas des états discrets mais qu’il existe plutôt un continuum réalité-virtualité. Davis et al. (2003) propose de considérer le Lapin Blanc d’Alice au pays des merveilles comme un trope qui permet de décrire ce “continuum d’expérience des environnements virtuel” : le lapin fait partie de la réalité d’Alice; mais en même temps, il lui échappe.

Dans notre projet Articulations, deux ou plusieurs participants dansent ensemble dans des espaces virtuels et réels qui se chevauchent mais sont distincts. Le continuum est énacté par l’interaction. Les co-présences corporelles, virtuelles et réelles, sont le support de l’exploration et de l’élaboration créative (collective). 

Dans l’univers de la marionnettiste Karen Zasloff, des jeux d’ombres se transforment et des sculptures en mouvement capturent des états psychologiques; autant de métaphores visuelles qui permettent d’assimiler les événements relationnels de la vie de tous les jours avec l’imagerie onirique (www.vimeo.com/karenzasloff). A la frontière entre le rêve et la réalité, ses marionnettes questionnent l’artificiel pour révéler l’universel. Elles créent un paysage de jeux tactiles au travers desquels nous pouvons faire l’expérience de notre propre ‘câblage interne’ et des façons dont nous habitons les espaces physiques et sociaux. 

Dans cette résidence/atelier/hackathon de cinq jours, nous nous proposons d’explorer ce que nous appelons la fonction-LapinBlanc : les éléments qui soutiennent le voyage le long du continuum entre réalité, virtualité et rêve, en particulier dans le cas (moins exploré) de la réalité virtuelle partagée. À cette fin, nous co-développerons, pendant l’atelier, une marionnette en réalité mixte. Cette marionnette hybride, à la fois objet théorique et artistique, nous servira de lapin — elle nous aidera à naviguer dans des multivers transdisciplinaires et intersubjectifs.

L’atelier (ouvert à un maximum de 7 étudiants) sera co-dirigé par un concepteur de RV et un danseur du projet Articulations, et par l’artiste marionnettiste Karen Zasloff.  Il est ouvert à toute personne ayant ou non une formation dans l’un de ces domaines. L’atelier se déroulera dans un centre d’art résidentiel, ce qui permettra une interaction plus riche entre les participants.